Fondements

BMC - FondementsL’Homme se donne des ambitions : celles de trouver un travail, un logement, de fonder une famille, d’asseoir les bases éducatives de sa famille, d’orienter et faire grandir sa famille etc. La plus petite unité d’affaires doit avoir une vision et définir la stratégie d’atteinte de cette vision.

A l’instar d’un pays, nos leaders, en concertation avec le peuple, proposent une vision sur la base de laquelle ils sont élus. Cette vision, même si elle est portée par une seule personne peut et doit être enrichie de réflexions de personnes d’ouvertures différentes dans une dynamique d’intelligence collective.

La diversité est le meilleur atout du succès. Parce que nous sommes différents, nous ne voyons pas, ne réfléchissons pas et ne percevons pas les choses de la même manière et nos chances de trouver la solution à un problème donné sont beaucoup plus élevées que si nous étions des personnes issues de la même éducation, de la même culture et de la même formation. Ensemble nous sommes donc plus forts, nous sommes à même de réfléchir plus vite, de porter des actions positives, de proposer des solutions et poser des actions qui même à petite échelle permettront de soutenir notre pays, le Bénin.

Le calcul est simple, selon les récents statistiques nous sommes environ 10 millions de béninois à l’intérieur et plus de 2 millions vivant à l’extérieur. Une contribution de 3 000 FCFA par béninois par an se chiffrerait à 36 milliards de FCFA de contribution chaque année, une manne si, elle est bien gérée contribuera au développement d’importants projets d’intérêt public.