Nos Idées

Préambule

Conformément aux prérogatives que lui confère l’article 12 de ses Statuts, le Conseil d’Administration de BMC a décidé de la création de commissions et d’une Cellule Veille et communication. Chaque commission correspond à un thème majeur de la Société sur lequel BMC entend travailler pour proposer des idées et des actions devant favoriser le développement de notre pays le Bénin.

Formation des commissions

Une commission est un groupe de travail composé d’au moins deux personnes chargées d’étudier des questions relevant de sa compétence, de faire un état de la situation existante et de proposer des axes de réflexion ou d’orientations, d’apporter des solutions ou recommandations pour une amélioration du domaine abordé. Chaque commission est représentée par un rapporteur désigné par les membres de la commission. Le rapporteur est chargé de coordonner les travaux et en rapporte les conclusions au bureau pour revue, suivie d’une séance de discussion réalisée conjointement par le Bureau et la Cellule Veille et Communication, et enfin publication par le Bureau.

Principaux objectifs des commissions

Les commissions ont pour objectifs :

  • d’échanger entre experts, personnes intéressées, utilisateurs, chercheurs ou institutionnels, sur des problématiques précises afin de créer un réseau d'expertise ;
  • de proposer des actions concrètes pouvant faire avancer les sujets relevant de son domaine de compétence ou intéressant le peuple béninois en s’appuyant sur toutes ressources légales (ressources de BMC, divers portails, newsletters, personnes ressources, partenariats etc.) ;
  • de promouvoir des thématiques afin de créer du contenu et proposer des solutions innovantes en réponse à celles-ci ;
  • De produire éventuellement de la connaissance sur le sujet.

Chaque commission doit apporter, des déflexions, des éléments d’analyse, des solutions à des problèmes tangibles. Les sujets sont choisis selon leur priorité en concertation avec le bureau. Toute commission qui souhaite se saisir d’un sujet, choisit un rapporteur qui en informe au préalable le bureau avant le début des travaux.

Les commissions créées sont les suivantes :

  1. Agriculture - Elevage - Pêche - Auto-suffisance alimentaire
  2. Culture - Tourisme
  3. Education - emploi des jeunes
  4. Equipement - Energie - Infrastructure
  5. Finance - Economie - Commerce
  6. Informatique et nouvelles technologies
  7. Organisation du territoire et sécurité publique
  8. Santé et affaires sociales
  9. Sport